Les interfaces réfléchissent et modifient le champ acoustique. L’intensité du champ acoustique reçue en un point du liquide dépend du matériau, de la forme et du nombre de ces interfaces. Cette intensité est le plus souvent très difficile à évaluer. Ce manque d’information ne permet pas de déterminer précisément la taille du volume de mesure.
Ces interfaces peuvent, dans certaines situations, générer des artefacts et provoquer des modifications des profils de vitesse, comme illustré sur les figures.
Le faisceau ultrasonore BC réfléchi par l’interface éloignée transforme cette interface en émetteur. Les mêmes particules contenues dans le liquide vont diffuser une seconde fois l’énergie en direction du transducteur. La profondeur associée au trajet ABC se situe en dehors du liquide en écoulement. Des composantes de vitesse fictives s’ajoutent alors au profil de vitesse réel.
La mesure des vitesses à proximité de l’interface éloignée est affectée par ce phénomène. La taille du faisceau ultrasonore détermine principalement l’importance de cet artefact.