Le DOP peut calculer le spectre de puissance d’une série de données à l’aide d’un algorithme FFT. La série de données est constituée d’échantillons prélevés sur les signaux I et Q démodulés, pour une profondeur sélectionnée correspondant à une porte.
Avant le calcul du spectre de puissance, la série de données est filtrée par un filtre passe-haut qui élimine toutes les composantes stationnaires. Pour faciliter la lecture, l’échelle en fréquence est convertie en vitesse à l’aide de la formule Doppler standard. L’axe des ordonnées indique l’amplitude relative du spectre de puissance en échelle logarithmique.
Le calcul du spectre de puissance est la meilleure méthode pour analyser le contenu fréquentiel d’une porte unique. Les profils de vitesse calculés à partir des portes ne fournissent que la fréquence Doppler moyenne, ce qui est non biaisé mais ne donne pas d’information sur la répartition de l’énergie Doppler. Une même vitesse moyenne peut résulter de distributions de fréquences très différentes. Afficher l’intégralité du spectre de puissance améliore la compréhension des vitesses mesurées.