L’aliasing est inhérent au fait que la vélocimétrie Doppler ultrasonore utilise une émission pulsée. Cela implique que la fréquence Doppler maximale mesurable est égale à la moitié de la fréquence de répétition des impulsions (limite de Nyquist). Néanmoins, l’UDOP propose deux moyens de dépasser cette limitation.
Une méthode souvent utilisée repose sur l’hypothèse que la vitesse ne peut pas varier de plus d’une certaine valeur entre deux portes adjacentes. Cette méthode suppose que :
- le profil de vitesse mesuré contient toujours au moins une valeur de vitesse correcte (non affectée par l’aliasing) à une profondeur connue.
- le niveau de bruit doit être nettement inférieur à la variation de vitesse utilisée pour corriger le profil.
Nous avons développé une nouvelle méthode permettant de surmonter les limitations ci-dessus. Cette nouvelle méthode utilise deux fréquences de répétition d’impulsions différentes ainsi qu’un algorithme spécifique. Elle permet de mesurer des fréquences Doppler plusieurs fois supérieures à la limite de Nyquist et ne nécessite aucune connaissance a priori.
L’idée de base de cette méthode consiste à prendre en compte la différence de phase résultant d’un changement de PRF entre deux émissions successives.
La figure ci-dessous montre un exemple de la manière dont cette nouvelle méthode corrige, ici jusqu’à 3 fois, l’aliasing contenu dans la courbe rouge aliasée.